Le Chat Libre

L’Ecole du Chat – Comité de défense des Bêtes Libres de Paris 18ème, fondatrice des Maisons du Chat, pionnière pour la reconnaissance de ce statut protecteur.

En principe, depuis la loi du 1 er janvier 2015, les animaux errants ne sont plus automatiquement conduits en fourrières, pour y être le plus souvent euthanasiés, faute de propriétaires. En partenariat avec les communes responsables des animaux dangereux et errants sur leur territoire, l’un des rôles des associations de protection animale est de prendre soin d’eux.

Les chats errants (il y en beaucoup plus qu’on ne le croit) sont des chats non domestiques, nés dehors ou abandonnés, devenus semi-sauvages et vivant en groupe. Ils sont souvent vulnérables car ils n’ont pas les réflexes des vrais animaux sauvages.

Les reconnaitre et les protéger

L’objectif est de les trapper pour les identifier, les stériliser et les vacciner. Ils sont ensuite relâchés là où les bénévoles les ont trouvés : sur leur territoire. Par la suite, ils seront nourris sur place. Ils bénéficieront d’un suivi sanitaire et d’abris (comme les Chat’LM) installés sur leurs lieux de vie. 

Ils peuvent dès lors vivre librement et deviennent des « chats libres » et protégés.

Les associations de protection animale qui disposent de refuges les accueillent dans la mesure de leurs capacités et des bénévoles disponibles. Elles le font souvent à leur frais, faute de subventions suffisantes. Elles peuvent faire appel à des familles d’accueil chargées de la socialisation de l’animal en vue de son adoption, quand c’est possible.

Les nombreux avantages de la reconnaissance des Chats Libres

Les chats ainsi stérilisés ne prolifèrent plus

Ils sont identifiés pour un suivi des populations

Ils sont vaccinés et soignés pour éviter toute maladie virale et transmissible

Ils sont nourris et abrités pour les protéger et limiter leurs souffrances

Cela permet de lutter contre les nuisances qu’ils peuvent causer notamment aux oiseaux

Et accessoirement, ils peuvent (re)trouver un foyer aimant.

Léguer au Fonds de dotation « Les Maisons du Chat » permet d’aider financièrement des associations de taille modeste à poursuivre leur mission d’intérêt général. Les bénévoles peuvent dès lors agir concrètement  sur le terrain. 

Elles en ont grand besoin au quotidien !

Le Chat L'M

Ce sont des abris spéciaux pour chats errants, à installer dans les jardins, parcs et cimetières, là où ils se regroupent. Miniatures, mais assez spacieux pour abriter plusieurs chats, ils ont été spécialement conçus pour protéger les Chats Libres.

Protéger, nourrir, et domicilier les chats errants

Ces abris sont fabriqués de manière artisanale en France. Ils sont à l’image, à échelle réduite, des chalets de montagne. Tout en bois et respectueux de l’environnement, ils sont écologiques. Ils utilisent un bois d’épicéa imputrescible. Ils sont bioclimatiques.

Ils s’intègrent esthétiquement à l’environnement des parcs. Ils sont livrés démontés et se transportent facilement car peu encombrants. Ils se montent sur site en 3 heures grâce à une technique artisanale traditionnelle.

Comment fonctionnent les Chats’LM  ?

Les responsables bénévoles y déposent la nourriture, hors d’atteinte des oiseaux. Ces abris  assurent des conditions sanitaires et d’hygiène indispensables. Leur durée de vie est d’au moins 20 ans. Des Chat’LM installés depuis 1994 sont encore en usage.

Aucun entretien n’est requis car ces abris sont imputrescibles. De l’huile de lin une fois par an. Installer 2, 3 abris par site permet de créer une zone de domiciliation. Pour faciliter le suivi sanitaire et la stérilisation des chats errants.

Un complément utile pour libérer les refuges

Grâce aux abris Chat’LM, la domiciliation des chats errants est garantie par leur regroupement en un seul lieu de nourrissage et de suivi sanitaire.

Les installer sur le territoire apporte également une réponse simple, sans surcoût financier pour les associations de protection animale locales, qui manquent de place dans leur refuge.

un Chalet pour chat : le chat' LM

Aidez-nous à offrir un foyer aimant à chaque chat abandonné !

Une bonne action pour les Chats Libres et pour l’environnement

Ces « mini-chalets » respectueux de l’environnement, esthétiques et sécurisés, sont de nature à valoriser une image de marque de qualité pour la Commune.

Toute citoyen, association ou entreprise peut aussi participer à l’opération d’acquisition de ces abris, via des opérations de mécénat ou même de partenariats.

Ils peuvent être le prétexte d’animations et de découvertes de notre environnement familier et pourtant méconnu : organisation d’ateliers pédagogiques pour enfants, expositions, sensibilisation autour du Chat Libre, partenariats avec associations et acteurs concernés, etc.

Un dossier de présentation est disponible pour les Communes qui souhaiteraient en installer sur leur territoire.

Le chat’LM est une marque déposée

Textes de référence :

Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 : loi relative aux animaux dangereux et errants
Article L 211-27 du Code Rural
Loi du 1r janvier 2015
Arrêté du 3 avril 2014

Les Familles d'Accueil

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil ?

Être famille d’accueil, c’est accueillir chez soi, un (ou plusieurs) chat vulnérable, en attente d’être adopté. Les chats vulnérables sont ceux qui ne peuvent pas être placés en refuge pour diverses raisons :

Ils sont trop jeunes et doivent êtres nourris au biberon

 Ils ont besoin de soins particuliers ;

Devenus adultes, ils ont besoin d’être socialisés avant d’être adoptés.

Cette mission est bénévole. Elle est encadrée par une convention entre la famille d’accueil et le refuge. Le chat reste la propriété du refuge. Les frais de nourriture et les soins vétérinaires sont pris en charge par le refuge.

La famille d’accueil doit être disponible, à l’écoute et patiente !

Bien sûr, il faut aimer suffisamment les chats pour avoir envie de passer du temps avec eux, jouer avec eux, les intégrer à son foyer, s’occuper d’eux, leur donner de l’affection. S’il y a des enfants, c’est un enrichissement pour eux. Si d’autres animaux sont déjà présents, les familiariser ensemble peut être un challenge.

En résumé, c’est apporter au chat placé, un bien être physique, psychologique et affectif. Le but est qu’il (re)prenne confiance en lui et soit suffisamment sociabilisé et prêt pour être adopté en toute sérénité. Qu’il soit capable de vivre sa vie de chat !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
Retour en haut