J’ai la fierté de vous annoncer que mon article participe à l’évènement « 3 habitudes pour être zen tous les jours » du blog Habitudes Zen
J’apprécie beaucoup ce blog. L’un de mes articles préférés est celui-ci : 7 bonnes raisons d’être soi-même
3 habitudes pour être zen ... grâce à mon Chat !
A mes deux Chats : Babouchka et Léo, et à tous les Chats qui m’entourent !
J’ai découvert 3 habitudes pour être zen … grâce à mon Chat ! Savez-vous qu’il y a plus de 15 millions de chats en France, record mondial (source Ministère de l’agriculture) ! 1 français sur 5 est le « gardien » d’un Chat. Faites comme moi : à le regarder vivre, à être présent à ses côtés, à penser à lui, il m’accompagne et m’aide vraiment à être zen tous les jours.
Tout le monde recherche des habitudes pour être zen, c’est-à-dire être un tant soit peu détaché des difficultés de la vie et profiter d’une part de bonheur. Fuir le spleen pour trouver l’idéal, c’est-à dire un monde d’ordre, de sens et de beauté, comme dirait Baudelaire, grand amoureux des chats lui aussi.
Le spleen, c’est ce mal de vivre, cette mélancolie, cette angoisse existentielle qui nous dépasse, qui peut dériver (déraper) vers le burn-out, voire le désespoir.
Pourtant, grâce à la présence d’un simple Chat, petite boule de poils que l’on pourrait à peine remarquer, il est possible d’adopter au moins 3 habitudes pour être zen tous les jours.
Quelles sont ces habitudes, qui ne coûtent quasiment rien, ne demandent pas d’intenses réflexions ni de grands efforts, qui existent pourtant à la portée de chacun ? Voici ces 3 secrets :
1ère habitude pour être zen grâce à mon Chat : je l’observe et j’apprécie sa liberté !
Le Chat est à l’écoute de ses propres besoins
Le Chat vit sa vie. Il est indépendant et cultive sa part d’égoïsme. Il recherche son propre confort. Il n’a pas besoin des autres chats pour se satisfaire de la vie. Il est à l’écoute de ses propres besoins et cherche à les combler du mieux possible, avec les moyens dont il dispose. Il se repose avant d’être fatigué.
Pour peu qu’il ait les stimulations nécessaires à son équilibre de vie, il est heureux.
Nous sommes comme le Chat. De quoi avons-nous besoin, fondamentalement ? De vivre heureux et d’éviter les souffrances.
Pourquoi ne pas imiter notre félin favori ? Et d’abord, penser à soi, reprendre sa vie en main. Il n’y a pas de honte ni de culpabilité à être égoïste, attentif à soi-même. L’égoïsme nous rend heureux et généreux car nous sommes bien dans notre tête. S’affranchir des limites que l’on se fixe à soi-même, de toutes ses croyances qui sont autant de fardeaux à porter. Être au clair dans ses pensées et sûr de soi. C’est donner un signe positif aux autres : ils savent qu’ils peuvent nous faire confiance. Nous sommes fiables et déterminés car nous savons ce que nous voulons, à l’écoute de nos besoins.
Le Chat va à l’essentiel, il ne s’encombre pas
Le Chat est libre. Il n’a pas d’état d’âme. Il ne s’encombre pas de sentiments. Il ne cherche pas à faire plaisir, contrairement au chien (que j’aime aussi, ne vous m’éprenez pas !).
Le Chat est différent. Il se contente de peu pour être heureux : un abri pour la sécurité, un territoire même petit pour la chasse ou le jeu, de l’eau et de la nourriture, identique chaque jour. Il a sa routine et cela lui suffit.
Être heureux avec ce que l’on a. Voir les choses telles qu’elles sont, mais pas pires.
Se désencombrer des relations toxiques, des objets matériels inutiles, mêmes des pensées amères. Tout cela ne peut faire que du bien. Conserver l’essentiel, être minimaliste c’est-à-dire épurer ce qui nous entoure pour laisser place à la nouveauté, à l’inattendu. Cela apaise l’esprit, dépollue les yeux, ouvre à de nouvelles perspectives.
2ème habitude pour être zen grâce à mon Chat : vivre intensément chaque moment passé auprès de lui
Etre à ses côtés et profiter du moment présent
Le Chat profite de chaque instant. Il est là, c’est tout.
Quand il joue, il joue : chaque bout de ruban est unique, chaque cachette prend une importance infinie. Quand il est caressé, il ronronne et ne fait rien d’autre. Il savoure, il est content et c’est tout. C’est cela qui compte et rien d’autre n’a plus d’importance à ce moment précis.
Il ne fait pas deux choses en même temps : il est pleinement présent à chaque moment de la journée, de sa vie. Quand il est las de jouer ou qu’il en a assez d’être caressé, il s’en va et va voir ailleurs.
Parfois c’est au moment du repas que l’on ressent intensément sa présence. Sa concentration est absolue … Le Chat savoure avec appétit ce moment, comme s’il était unique.
Apprécier chaque moment, quel qu’il soit, permet d’en savourer chaque détail. Vivre ici et maintenant : voilà une véritable source de réconfort et de bien-être.
Pourquoi ne pas profiter de sa douce fourrure, chaude et apaisante et ne penser à rien d’autre. Se concentrer sur cette relation privilégiée et fusionnelle, l’espace d’un petit bonheur partagé, connivence inespérée. Rien d’autre ne compte.
Le Chat prend son temps. Il est attentif, curieux et patient
Rien ne presse pour lui. Il n’a pas de contrainte. Il passe beaucoup de temps finalement à ne pas faire grand-chose et pourtant, il est tout le temps occupé. Il se nettoie minutieusement chaque jour, prend suffisamment de repos, part à la chasse ou consacre de longs moments à observer. Il est curieux de tout, un rien l’amuse et il peut patienter des heures….
Il a sa routine quotidienne. Il ne pense ni à hier, ni à demain. S’il est rancunier, cela ne dure qu’une fraction de secondes. La vie pour lui est celle qui vient. Chaque instant est le bon et dure le temps qu’il faut. Il sait attendre et lâche prise s’il le faut.
Et nous ? Si nous sommes attentifs à nos sentiments et nos émotions comme à notre environnement, nous saurons ralentir le rythme. Retrouvons cette patience pour supporter l’autre, le comprendre et non seulement l’entendre.
Cultivons la curiosité pour regarder ce que nous ne voyons plus, par habitude ou lassitude. Ayons un œil neuf sur notre quotidien, comme si nous le redécouvrions. Se dire que c’est la première fois. Comme après un long séjour ailleurs et que l’on retrouve son environnement devenu étrange et nouveau.
Pour retrouver le goût intense de chaque moment, il ne sert à rien de ressasser. Pourquoi vouloir modifier ce qui est hors de notre contrôle ? Ce sont des efforts vains. Pardonner sans oublier pour se faire du bien.
En un mot : lâcher-prise !
3ème habitude pour être zen grâce à mon Chat : penser à lui dans les moments de spleen et sourire !
Le Chat nous apporte de la joie
Le regarder vivre, s’amuser d’un rien, courir en tous sens (son quart d’heure de folie), sursauter au moindre bruit suspect, marcher en se dandinant, se rouler sur le dos pattes en l’air, ou ne rien faire d’autre qu’observer, immobile et curieux : c’est sa vie de chat.
Est-il reconnaissant des moments de partage avec nous, ses gardiens (et non ses maitres ou propriétaires) ? Sûrement. Son ronronnement en plissant les yeux de bonheur en est un témoignage.
Reconnaissance et gratitude : ces précieux moments additionnés tout le long d’une journée, sont inestimables pour notre bien-être psychologique. Être apaisé et heureux malgré tout, n’est-ce pas la meilleure habitude pour être zen tous les jours qui passent ?
Profitons de ces petits instants mis bout à bout. Ils nous font du bien et nous donnent l’envie, à notre tour, de diffuser des petits instants de bonheur, sans en avoir l’air, sans y penser.
Cultiver cette gratitude au quotidien, c’est sourire quand tout ne va pas si bien. Soyons heureux de faire partie de son existence.
Le Chat nous donne de l’énergie
S’occuper et aimer un animal domestique procure un réel plaisir du quotidien. Il élimine notre stress à le voir vivre et à le caresser. Il rythme le tempo de nos journées dans des rituels réconfortants. Il nous communique ses vibrations et nous donne du plaisir donc de l’énergie. Il ajoute de l’énergie à notre vie. Sans énergie, nous ne pourrions pas accomplir grand-chose. Aucun progrès, aucune force créatrice ne seraient possible.
Le Chat est apaisé. Ce qui est, est. Simplement.
… Demain est un nouveau jour.
Ce qu’il faut retenir :
Se donner 3 habitudes pour être zen grâce à son Chat, finalement, c’est facile. Il suffit de l’observer, d’être attentif à ses postures, à ses habitudes de vie au quotidien. Cette attention respectueuse nous rend heureux et zen.
Notre Chat nous aide à comprendre les autres parce que nous aurons fait la paix avec nous-même. Nous assumerons nos qualités et nos défauts. Nous serons plus indulgents et apaisés et donc prêts à écouter l’autre, dans des relations choisies. Rien ne nous sera imposé. Nous retrouverons la plénitude et la liberté de chaque instant, pour en apprécier la saveur.
Prendre soin du bonheur de son Chat facilite notre propre bonheur et partant, contribue à celui d’autrui. Quel beau programme, n’est-ce pas ?
Nous pourrons à nouveau sourire à la vie quand le spleen nous envahira … et atteindre cette beauté et cet idéal auxquels nous aspirons tous.
Muriel Joseph
Notes :
♦ Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, éditions Poésie, Le Livre de Poche
♦ Claude Beata, La folie des chats, édition Odile Jacob
N’oubliez-pas ! Pour soutenir les associations qui protègent les chats et leur offrent un foyer aimant, faites un don ou un legs à un fonds de dotation comme Les Maisons du Chat« . Ces organisations dévouées font un travail précieux pour assurer le bien-être des chats abandonnés, en relation avec les vétérinaires. Votre contribution fait une réelle différence dans leur vie. Merci pour eux ♥